Vie citoyenne
Démocratie locale

Donner à tout citoyen une place centrale dans le processus démocratique.

Une équipe municipale à votre écoute

Comités de quartier

Relance des comités de quartier qui deviendront une réelle instance de consultation représentative.

Chaque année les comités de quartier devront prévoir au moins une réunion plénière avec l’ensemble des habitants du quartier. Nous organiserons également une fête de quartier dans chacun des quartiers de la ville.

Conseil des sages

Instauration d’un conseil des sages composé de séniors volontaires.

Plénière conseils consultatifs

Chaque année, organisation d’une plénière avec le conseil municipal de Boissy et l’ensemble des conseils consultatifs (enfants, jeunes, sages).

Budget participatif

Mise en place d’un budget participatif pour encourager la participation citoyenne.

Commissions extra-municipales

Mise en place de commissions extra-municipales composées d’élus de Boissy et de citoyens volontaires qui seront chargés de réfléchir à différents sujets importants et structurants pour la ville. Elles auront un avis consultatif et pourront être entendues par les commissions du conseil municipal.

Permanences

Permanence d’au moins un élu municipal de Boissy-Saint-Léger tous les samedis matins à la mairie, sans rendez-vous.

Le maire assurera très régulièrement des présences pendant ce rendez-vous hebdomadaire.

Les élus seront également présents sur le marché le dimanche et dans différents endroits de la ville pour répondre aux questions et aux sollicitation des Boisséens.

Réponses aux courriers

Aucun courrier ou mail de devra rester sans réponse. Nous nous engageons à ce que toutes les demandes reçoivent une réponse dans un délai raisonnable à travers une véritable plate-forme de gestion des relations citoyennes.

Application mobile participative

Création d’une application mobile participative. Cette application mobile permettre de diffuser l’information municipale mais également d’associer les citoyens à l’amélioration de leur cadre de vie en leur permettant d’attirer l’attention des services municipaux sur les problèmes (éclairage défaillant, nid de poule…).

Communiquer pour valoriser le potentiel de Boissy

La ville souffre d’un manque cruel de communication. Information tardive lors des différents travaux et souvent limitée à une communication digitale, manque de communication sur les différents évènements de la ville, sur les évènements associatifs, sur l’actualité des clubs sportifs. Il est temps que Boissy fasse sa révolution en termes de communication.

Site internet de la ville de Boissy

Refonte totale du site internet de la commune afin que les Boisséens puissent trouver plus facilement toutes les informations dont ils ont besoin à Boissy.

Communication municipale

La communication est un outil indispensable pour le développement d’une ville. Nous mettrons en place une véritable politique de communication pour promouvoir l’identité et les atouts de Boissy, en vue de renforcer son attractivité et de stimuler son rayonnement local et régional auprès des entreprises, investisseurs, publics extérieurs, futurs habitants…

De nombreux Boisséens déplorent le manque de communication des évènements de la ville et des associations. La communication municipale doit soutenir et promouvoir les grands rendez-vous : culture, le sport, les loisirs, le commerce, l’économie, l’éducation, le lien social… Ces porte-drapeaux doivent apporter leur touche et leurs couleurs au tableau global de l’identité actuelle et future d’une ville en mouvement.

Création d’une nouvelle charte de la communication graphique de la ville de Boissy pour une information plus claire et plus lisible.

Les services publics, on y tient !

Ces dernières années, trop de services publics ont été fermés. C’est un coup dur pour les Boisséens et en particulier les plus fragiles.

Nous continuerons de porter la création d’une Maison France Service à Boissy, qui doit regrouper à minima les organismes suivants : Caisse d’allocations familiales, ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques, Caisse nationale d’Assurance maladie, caisse nationale d’Assurance vieillesse, mutualité sociale agricole, Pôle emploi, La Poste.

Ce socle de services pourra être enrichi par les collectivités locales et d’autres partenaires, en fonction des besoins locaux exprimés par les citoyens.

Pour autant, la création de ces services ne doit pas être un encouragement à fermer les services qui existent encore à Boissy. Nous y veillerons.

Nous interviendrons auprès de la Poste pour que la distribution du courrier et des colis soit assurée de manière satisfaisante.

Nous réfléchirons enfin à rendre les services publics municipaux toujours plus accessibles (horaires élargis certains jours pour les personnes qui travaillent, permanences délocalisées dans les quartiers, etc). 

Tiago MARTINS

Auteur d’une pétition en ligne pour dénoncer l’état du quartier de la gare et ses environs.

J’ai lancé une pétition car je ne voulais plus rester silencieux. Aujourd’hui, je m’engage pour que la voix des habitants compte vraiment.

Comme beaucoup d’entre vous, j’en ai eu assez de constater l’abandon progressif de mon quartier, celui de la gare, sans que rien ne change, malgré les signalements, les remarques, les demandes. C’est ce ras-le-bol qui m’a poussé à lancer une pétition en ligne, pour alerter sur l’état des lieux, l’insécurité, le manque d’entretien, l’absence de vision. Et ce que j’ai découvert, c’est que je n’étais pas seul. Des centaines de Boisséens partageaient le même constat, la même colère, et surtout la même envie d’agir.

Rejoindre l’équipe de Laure Thibault, c’est pour moi passer du constat à l’action, avec une volonté claire : redonner aux habitants leur place dans les décisions qui les concernent. Nous voulons une ville où :
– Les comités de quartier sont de vrais lieux d’écoute et de propositions.
– Les seniors, les jeunes, les citoyens volontaires participent à la vie locale via des conseils consultatifs utiles et visibles.
– Chacun peut signaler un problème ou proposer une idée via une application mobile participative.
– Les courriers ne restent plus sans réponse, et les élus viennent au contact, dans les quartiers, sur les marchés, sans filtre.
– Et où la communication municipale devient enfin un outil de transparence, d’information et de valorisation de ce que Boissy a de meilleur.

Parce qu’une ville démocratique, ce n’est pas une ville où l’on parle à la place des habitants, c’est une ville où on leur donne les clés pour construire l’avenir avec leurs idées.

Les informations recueillies par ce formulaire resteront strictement confidentielles et seront exclusivement réservées à l’usage de l’association « Engagés pour Boissy ». Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.


Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.


Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.


Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par mail : contact@engagespourboissy.fr

En validant ce formulaire, vous certifiez avoir pris connaissance des informations ci-dessus et acceptez que vos données soient exclusivement utilisées pour recevoir les informations et mises à jour en lien avec l’association « Engagés pour Boissy ».