Solidarité
Actions sociales

Comme l’écologie, la solidarité n’appartient à aucun parti. Pour que les boisséens les plus fragiles ne restent pas au bord du chemin, nous souhaitons tisser des liens entre les générations, accompagner les seniors, les malades et les aidants.

Une ville qui n'oublie personne

Ressourcerie

Emmaüs souhaite implanter une ressourcerie à Boissy. Il s’agit d’une structure qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens. Ils seront installés dans les locaux de l’ancienne cuisine centrale. Nous accompagnerons et valoriserons bien évidemment ce projet.

Épicerie solidaire

Implanter une épicerie sociale et solidaire à Boissy, commerce de proximité dont l’objectif est de proposer une offre alimentaire diversifiée et de qualité, qui permet l’accès à des produits frais et à des fruits et légumes à des personnes ayant des difficultés économiques.

Pour garantir son fonctionnement, cette structure devra être gérée par une association et pourra être financée par le Conseil départemental du Val-de-Marne.

Liens intergénérationnels

Développer les activités intergénérationnelles dans les structures de la petite enfance et de la jeunesse. Par exemple pour rompre la solitude et favoriser les échanges entre générations, nous proposerons aux personnes âgées de déjeuner dans les cantines scolaires.

Réfléchir à l’implantation d’une résidence intergénérationnelle où chacun bénéficie d’un logement autonome, mais où la présence d’espaces collectifs (buanderie, terrasse, jardin, salle commune…) favorise la convivialité, la solidarité, l’entraide et le partage d’expériences.

Perte d'autonomie

Mise en place d’un chantier citoyens au moins une fois par an afin que tous les boisséens volontaires contribuent à l’embellissement de leur ville lors d’une journée conviviale et solidaire.

Chantiers citoyens

Prévenir la perte d’autonomie des séniors et des personnes handicapées, aider au maintien à domicile, proposer des ateliers mémoire et des cours de soutien aux aidants.

Évènements solidaires

La solidarité doit être au cœur de notre ville. Nous souhaitons permettre à l’EFS d’organiser des collectes de dons du sang, promouvoir davantage les actions autour du Téléthon et lancer des campagnes pour différentes causes (par exemple la lutte contre le cancer du sein, l’autisme, etc.) qui pourront être choisies par les Boisséens de manière régulière.

Une ville accessible à tous

Accessibilité de la voirie, des trottoirs, des espaces et batiments publics

Mettre progressivement aux normes la voirie communale en matière d’accessibilité (aménagement de pentes douces sur les trottoirs, pose de bandes podotactiles, indications sonores…). A ce titre, il faudra être beaucoup plus sévère dans la verbalisation des véhicules qui entravent la liberté de circuler des personnes en situation de handicap. Ces incivilités quotidiennes ne doivent plus être tolérées.

Assurer une vigilance particulière sur le maintien de l’accessibilité de la voirie lors des chantiers. Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de la Haie Griselle, cette thématique doit être centrale. Il faut éliminer tous les freins au déplacement des personne en situation de handicap. Nous y veillerons.

Nous poursuivrons la mise en oeuvre de l’agenda de mise en accessibilité de l’ensemble des bâtiments de la ville.

Stationnements réservés

Recenser l’ensemble des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap et étudier qu’elles répondent bien aux besoins et aux demandes des usagers.

Guide et « pastille accessibilité » à Boissy

Répertorier les bâtiments et commerces accessibles sur le plan et dans le guide de la ville de Boissy.

Développer une « pastille accessibilité » qui permet de visualiser quels sont les bâtiments et les commerces accessibles.

Formation des agents

Favoriser des formations des agents des crèches et des centres de loisirs sur l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap.

Aide aux aidants

Avec nos partenaires associatifs, nous souhaitons développer les groupes de parole d’aide aux aidants familiaux, animés par des psychologues.

Site internet et documents administratifs pour les malvoyants

Dans le cadre de la refonte du site internet, nous souhaitons que celui-ci soit accessible aux malvoyants (ergonomie adaptée, options vocales).

Nous souhaitons également développer les documents en écriture FALC (Facile à Lire et à Comprendre) dans les services municipaux.

Favoriser la communication avec les personnes sourdes et malentendantes en dotant les services municipaux qui accueillent du public d’outils permettant la transcription Instantanée de la Parole (TIP), la visio-interprétation Langue des Signes Française (LSF) ou le visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC).

Recensement des logements adaptés

Recenser les logements sociaux adaptés aux personnes en situation de handicap auprès des différents bailleurs.

Subventions aux associations

Organiser différents événements de sensibilisation et de communication autour des thématiques du handicap chaque année afin de susciter un changement de regard sur le handicap.

Anne LE DANVIC

Membre des associations Boissy Solidaire, ADAC (Association des Agents des Collectivités) et AFM-THÉLÉTON

Atteinte de myopathie, je suis confrontée au handicap et sensible à cette thématique. J’ai pu constater que Laure a dans son ADN politique une fibre sociale extrêmement développée. C’est une qualité essentielle lorsqu’on prétend à administrer une commune et je sais que l’accompagnement des Boisséens les plus fragiles, l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap et la sensibilisation aux différentes formes de handicap sont des priorités que nous partageons.

Les informations recueillies par ce formulaire resteront strictement confidentielles et seront exclusivement réservées à l’usage de l’association « Engagés pour Boissy ». Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.


Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.


Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.


Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par mail : contact@engagespourboissy.fr

En validant ce formulaire, vous certifiez avoir pris connaissance des informations ci-dessus et acceptez que vos données soient exclusivement utilisées pour recevoir les informations et mises à jour en lien avec l’association « Engagés pour Boissy ».

Aller au contenu principal