Les seniors, bien loin de se tenir en retrait, participent activement au bien vivre de notre ville
Recenser les personnes âgées en difficultés à Boissy et prendre en compte leurs besoins afin de lutter contre l’isolement.
Développer les activités intergénérationnelles dans les structures de la petite enfance et de la jeunesse. Par exemple pour rompre la solitude et favoriser les échanges entre générations, nous proposerons aux personnes âgées de déjeuner dans les cantines scolaires.
Réfléchir à l’implantation d’une résidence intergénérationnelle à Boissy où chacun bénéficie d’un logement autonome, mais où la présence d’espaces collectifs (buanderie, terrasse, jardin, salle commune…) favorise la convivialité, la solidarité, l’entraide et le partage d’expériences.
Favoriser la participation des séniors à des activités de groupe organisées par la ville comme par exemple les « ateliers mémoires », les ateliers de travail sur l’équilibre ou des ateliers de conseils pour éviter les accidents domestiques, le programme « D-marches » (randonnée pédestre avec podomètre), ateliers gym douce…
La période estivale, qui est synonyme pour certains de vacances et de mise en sommeil de nombreuses activités. Elle peut aussi se traduire pour les séniors par un isolement plus pesant qu’à l’accoutumée. Nous souhaitons donc réfléchir à la mise en place d’un espace de rencontre et de convivialité, chaque jour de l’été, avec notamment l’accès à des salles confortables et climatisées permettent aux usagers de trouver un peu de fraicheur et de partager des discussions et des parties de jeux de société.
Pérenniser l’organisation de la Semaine Bleue à Boissy-Saint-Léger et la mettre davantage en valeur.
Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Nous organiserons des activités à destination des seniors, mais également des ateliers intergénérationnels et des initiatives permettant au grand public de prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « personnes âgées » dans notre société.
Les informations recueillies par ce formulaire resteront strictement confidentielles et seront exclusivement réservées à l’usage de l’association « Engagés pour Boissy ». Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.
Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.
Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.
Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par mail : contact@engagespourboissy.fr
En validant ce formulaire, vous certifiez avoir pris connaissance des informations ci-dessus et acceptez que vos données soient exclusivement utilisées pour recevoir les informations et mises à jour en lien avec l’association « Engagés pour Boissy ».