Collège - Activités
Formation des jeunes

De la scolarité à la vie active, nous pouvons accompagner les jeunes boisséens durant tout leur parcours pour accéder à l'emploi.

Scolarité - Activités

En Ile-de-France, on compte 25 000 nouveaux décrocheurs scolaires par an. Nous devons tout mettre en œuvre pour prévenir ce fléau.

L’Union Européenne, l’État, la Région et le Département developpent des actions de lutte contre le décrochage scolaire.

Deux collèges de Limeil-Brévannes sont ainsi accompagnés par l’association « Parlez Cités » afin d’accompagner les collégiens décrocheurs à reconstruire leur lien avec l’école au travers d’un projet individuel mais également collectif. Nous engagerons des démarches auprès des partenaires de la ville pour qu’une telle initiative soit mise en place à Boissy.

Nos propositions

Soutien scolaire

Lutter contre l’échec scolaire en offrant à chaque enfant scolarisé entre le CP et la Terminale un accès gratuit à un dispositif de soutien scolaire en ligne comme Civiscol.

Obtenir des financements pour accompagner les collégiens décrocheurs à reconstruire leur lien avec l’école au travers d’un projet individuel mais également collectif.

Accueils de loisirs associés au collège

Création de deux ALAC (Accueils de Loisirs Associés au Collège) qui proposeront des activités sportives, culturelles ou citoyennes aux collégiens le midi pendant le temps de pause méridienne. Ces structures pourront aussi permettre de créer des échanges réguliers entre nos deux collèges.

Maison de le Jeunesse

Ouverture d’une Maison de la Jeunesse, lieu d’échanges, de rencontres, de loisirs et un espace d’information et de documentation pour la jeunesse qui accueillera les jeunes après l’école et pendant les vacances scolaires. Elle regroupera le PIJ (point d’information jeunesse) et le club des jeunes, dont l’amplitude horaire devra être augmentée.

Cette structure permettra également de développer de nouvelles activités souhaitées par les jeunes.

Découverte

Développer des activités qui permettent à nos jeunes de découvrir des horizons différents comme le programme DEMOS, projet à destination des quartiers prioritaires, centré sur la pratique musicale en orchestre (coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris) ainsi que des activités en partenariat avec des associations de défense de l’environnement comme Faune Alfort.

Prévention

Développer un plan de prévention contre le harcèlement à l’école et les dangers d’internet.

Formation et emploi des jeunes

L’accompagnement de nos jeunes vers l’emploi doit être une priorité. Nous souhaitons créer des synergies entre les entreprises de notre territoire et les jeunes, pour promouvoir l’apprentissage et l’accès à l’emploi.

Nos propositions

Espace emploi et club de parrains

Cet espace permettra d’impliquer des entreprises locales en parrainant des jeunes pour les soutenir et les accompagner individuellement dans leurs parcours d’accès à l’emploi.

Plan Jeunesse-Emplois

Développer un « plan Jeunesse-Emplois » qui accompagnera chaque année un nombre déterminé de jeunes de moins de 30 ans à trouver un emploi.

Banque d’offres de stages

Création d’une banque d’offres de stages et de contrats d’apprentissage, alimentée par les entreprises de la ville, du territoire et des partenaires.

Projet « Coup de pouce »

Maintenir le projet « Coup de Pouce » malgré le désengagement financier de l’État, ainsi que le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS).

Dispositif « Permis / BAFA à points »

À destination de tous les jeunes Boisséens, nous développerons un dispositif « Permis / BAFA à points » qui permettra de financer un projet en échange d’heures de bénévolat auprès de la ville ou des associations.

Bourse au permis - Aides à projet

Élargir les bourses au permis ou les aides à projet en échange d’un nombre d’heures d’engagement citoyen.

Moncef JENDOUBI

Directeur de la Mission Locale intercommunale des Bords de Marne.

Investir sur la jeunesse, c’est renforcer la richesse de Boissy-Saint-Léger.

Nous devons donner une chance à chaque jeunes, l’aider à trouver un emploi ou une formation. Nous devons aussi proposer plus d’activités pour la jeunesse et favoriser l’engagement citoyen des jeunes.

Sur le même thème

Les informations recueillies par ce formulaire resteront strictement confidentielles et seront exclusivement réservées à l’usage de l’association « Engagés pour Boissy ». Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.


Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.


Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.


Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par mail : contact@engagespourboissy.fr

En validant ce formulaire, vous certifiez avoir pris connaissance des informations ci-dessus et acceptez que vos données soient exclusivement utilisées pour recevoir les informations et mises à jour en lien avec l’association « Engagés pour Boissy ».