Environnement
Démarche écologique

Nous souhaitons faire de Boissy une ville exemplaire en matière d’écologie urbaine, une ville verte, propre et qui respire. Nous disposons d’un cadre naturel exceptionnel, il est temps de remettre la nature au cœur de la ville avec un projet réaliste et ambitieux qui implique l’ensemble des Boisséens et pourra être un levier économique.

Faire de Boissy une ville eco-responsable !

Ferme pédagogique

Développer une ferme pédagogique à destination accessible à tous les publics. La situation géographique de notre ville est un potentiel majeur pour développer une ferme pédagogique, une structure qui complètera la transformation de notre ville sur un modèle de développement durable.

Serres pédagogiques au centre aéré du Bois Clary

Implanter une serre pédagogique à destination des enfants, un outils précieux pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.

Promouvoir les gestes éco-responsables

Organiser chaque année les journées de l’environnement pour promouvoir les gestes éco-compatibles, les bonnes pratiques de jardinage et d’utilisation de l’eau.

Distribuer gratuitement aux Boisséens des éco-composteurs et des récupérateurs d’eau de pluie.

Préserver la biodiversité

Promouvoir une gestion raisonnée des espaces verts. Installation de nichoirs, d’hôtels à insectes, arrosage goutte à goutte

Expérimenter l’éco pâturage : moutons et chèvres remplaceront ainsi les tondeuses et les herbicides.

Éditer régulièrement un guide de la biodiversité à Boissy afin d’informer les Boisséens sur l’écosystème qui nous entoure.

Étude thermique

Réaliser une étude thermique sur la ville pour établir le profil énergivore des bâtiments municipaux et des habitations. Cette étude permettra d’envisager les travaux d’isolation nécessaires dans les bâtiments. Elle sera accessible à tous les Boisséens.

Engager la ville dans une démarche d’agenda 21 communal

Évaluer ce qui a déjà été fait par la commune en termes de développement durable et prévoir un plan d’action ambitieux pour l’avenir. Cette démarche associera tous les Boisséens et incitera l’ensemble des acteurs économiques et sociaux à agir vraiment. Cette démarche pourra également se décliner en Agenda 21 scolaire.

Brigade verte

Créer une brigade de police de l’environnement avec pour mission d’assurer une veille permanente pour prévenir les incivilités et les atteintes à l’environnement :

  • information, sensibilisation et prévention,
  • répression des comportements malveillants : déjections canines, jets de déchets, dépôts sauvages, respect des règlements de collecte des ordures ménagères et des parcs et jardins…

Permis de végétalisme

Créer un permis de végétaliser qui permettra aux Boisséens volontaires de devenir des acteurs de la végétalisation de la ville et ainsi permettre à la nature de regagner du terrain face au minéral. Chaque Boisséens pourra demander en mairie une autorisation pour installer un bac pour mettre des fleurs ou planter des fleurs au pied d’un arbre.

Éclairage public et protection de la faune

L’éclairage public est une source de pollution lumineuse pour la faune nocturne. Cependant, les considérations sécuritaires doivent être conciliées avec nos préoccupations écologiques. Repenser l’éclairage public dans la double prise en compte de la protection de la faune nocturne et de la sécurité des personnes et des biens.

Défendre la cause animale

Création d’un poste de conseiller municipal délégué à la cause animale et à la place de l’animal en ville.

Éditer un guide de l’animal en ville : informations utiles, rappeler les comportements responsables pour une cohabitation sereine avec nos compagnons…

Participer aux campagnes de sensibilisation contre la maltraitance animale et les abandons.

Mener une politique durable et respectueuse de la condition animale en signant une convention avec une association chargée de prendre en charge les chats errants en vue de les identifier, les vacciner et les stériliser.

Interdire les cirques avec animaux sauvages sur la commune.

Poubelles publiques

Installer plus de poubelles dans l’espace public, notamment des poubelles de tri et des collecteurs de mégots de cigarettes. Par ailleurs, lors des évènements organisés par la ville, nous devons montrer l’exemple en proposant des poubelles de tri et l’utilisation par exemple de verres réutilisables pour les boissons.

Passage à Faune sur la RN 19

Le contrat de plan état région prévoit de créer, dans le cadre du projet de déviation de la RN19, une liaison naturelle et fonctionnelle pour relier les forêts de Grosbois et La Grange. Ce projet a pris beaucoup de retard et nous en sommes seulement aux études d’opportunités. Ce qui implique qu’il n’y a ni décision, ni financement, ni planning. Nous réaffirmerons, avec les partenaires signataires de la charte de l’Arc Boisé, la nécessité de réaliser ce projet dans les plus brefs délais.

Actions citoyennes et festives

Développer des actions citoyennes et festives autour de l’environnement (fête de la nature, nettoyages citoyens, fêtes orchidées, parcours natures…).

Christine VIARD

Membre de plusieurs associations de protection animale : Faune Alfort, LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), Cats In The Air, APAC (Association de Protection animale Canavéroise)

Je me suis engagée aux côtés de Laure car au-delà de nos positions politiques parfois différentes, nous partageons la même sensibilité à la protection de l’environnement, de la biodiversité et au bien-être animal.

Ce sont des causes qui me tiennent à cœur et pour lesquelles je m’engage au quotidien.

Je souhaite donc mettre mon expérience en la matière au service de la ville de Boissy.

Les informations recueillies par ce formulaire resteront strictement confidentielles et seront exclusivement réservées à l’usage de l’association « Engagés pour Boissy ». Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.


Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.


Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.


Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par mail : contact@engagespourboissy.fr

En validant ce formulaire, vous certifiez avoir pris connaissance des informations ci-dessus et acceptez que vos données soient exclusivement utilisées pour recevoir les informations et mises à jour en lien avec l’association « Engagés pour Boissy ».

Aller au contenu principal