Nous défendrons ardemment la culture qui ne peut être réduite à un simple produit de consommation. Elle nous apporte un supplément d’âme, crée du lien social, gomme nos a priori, nous remplit de connaissances, de beauté et d’espoir. Elle est notre oxygène et nous pouvons la respirer sans modération. Nous pouvons mettre en place une politique culturelle qui contribuera au rayonnement de notre ville. Pour cela, nous prendrons l’avis des usagers (grand public, écoles, accueils de loisirs, associations…) pour proposer une offre renouvelée et adaptée à leurs attentes.
Nous étudierons, avec Grand Paris Sud-Est Avenir, l’implantation d’une grande salle de spectacle d’intérêt territorial dans la commune afin d’accueillir des prestations de belle envergure car ni la Salle des Fêtes ni le Forum ne correspondent à notre ambition culturelle.
Notre ville est riche de ses talents musicaux, de tous âges et de tous styles. Nous mettrons en place des scènes ouvertes pour les musiciens et chanteurs et soutiendrons quelques projets de création musicale de jeunes boisséens. Nous travaillerons en partenariat avec Grand Paris Sud-Est Avenir qui gère désormais nos équipements culturels comme les “B.S.L. Studios” du Forum dont nous étudierons la fréquentation. Nous tenterons de les ouvrir au plus grand nombre. Nous ferons de même pour l’école de musique de Boissy afin que les adultes puissent également suivre des cours.
Nous proposerons des stages de musique pour les enfants et les jeunes pendant les congés scolaires. Ensuite, afin d’étendre l’offre de cours dispensés, nous étudierons la possibilité d’en délocaliser certains au sein des quartiers.
Le spectacle vivant pour jeune public existe depuis longtemps à Boissy mais nous enrichirons sa programmation et son utilité pédagogique. Nous proposerons d’accueillir plusieurs compagnies en résidence et remettrons en place des ateliers théâtre pour enfants, jeunes et adultes.
Nous ferons venir des spectacles dans tous les quartiers, voire dans les écoles ou groupes scolaires les plus éloignés des salles culturelles traditionnelles.
Le cinéma du Forum correspond à un besoin de proximité pour les enfants et les seniors. Cependant, les horaires adultes ne sont pas adaptés et la salle vieillit. Nous prévoirons sa rénovation et sa modernisation. Nous poursuivrons les dispositifs à destination des scolaires mais en réétudierons la programmation en lien avec les enseignants. Nous programmerons régulièrement des films d’Art et d’Essai dont les débats seront animés par des spécialistes.
Notre commune est adhérente de l’association des Saint-Léger de France et d’ailleurs. Cette association organise des échanges et des rencontres festives entre les 73 communes ayant Saint-Léger dans leur nom. Nous rendrons à tous les Boisséens la possibilité de participer aux grands rassemblements festifs et aux échanges organisés dans ces différentes villes.
Nous réaménagerons dans chaque quartier des espaces d’informations pour présenter les spectacles programmés dans la ville.
Le vide grenier annuel, le marché de Noël et le 14 juillet ne sont plus des évènements fédérateurs et manquent de convivialité. Nous souhaitons que ces évènements soient de vraies fêtes pour tous.
L’organisation, l’implantation et l’offre commerciale du marché de Noël de Boissy-Saint-Léger ne satisfont plus grand monde. Nous devons repenser entièrement cet événement en impliquant les commerçants de la ville et du marché de la Ferme ainsi que les associations qui le souhaitent afin d’optimiser l’offre des exposants et l’animation. Nous réfléchirons à implanter une partie du marché de Noël dans la rue de Paris.
Cet événement annuel est un moment convivial et populaire que nous devons pérenniser en le rendant plus attractif. Pour cela, nous proposerons une partie « Brocante – Antiquités » qui complètera l’offre actuelle du vide grenier et nous développerons des animations attractives avec les commerçants et associations de la ville.
Notre fête nationale du 14 juillet doit être un évènement populaire impliquant tous les acteurs socio-culturels de la ville. Avant le traditionnel feu d’artifice, nous organiserons un véritable bal populaire avec des espaces d’animations et de restaurations proposés par les associations de la ville.
Créer une fête de la ville. Au-delà de l’aspect festif et convivial, cet événement permettra de promouvoir les initiatives citoyennes locales et d’en faire émerger de nouvelles.
Organiser une véritable foire commerciale durant la fête annuelle de la ville (sous un grand chapiteau par exemple) permettant de mettre à l’honneur l’ensemble des professionnels et des bénévoles qui font vivre Boissy-Saint-Léger.
Organiser une « Fashion Boissy Week » avec pour point d’orgue un défilé de mode qui permettra de mettre en avant le talent des professionnels et associations de Boissy qui œuvrent dans le milieu de la mode, de la coiffure, du maquillage, de l’esthétisme…
Organiser un carnaval annuel. A l’image de ce qui est organisé dans les DOM TOM, cet événement permettra d’animer des ateliers de conception de chars et déguisements toute l’année en partenariat avec les écoles, centres de loisirs, associations et commerçants. Nous souhaitons également développer des partenariats avec des groupes carnavalesques renommés comme AKIYO en Guadeloupe pour accompagner et animer cet événement.
Organiser la fête de la musique en proposant à tous les artistes Boisséens volontaires, à l’école de musique et des associations musicales, de partager la scène le temps d’une soirée.
Consultante en recrutement. Conseillère communautaire et adjointe au maire de 1995 à 2008, déléguée à la culture, à la jeunesse et à l’emploi
Notre objectif est de retisser un lien social par la culture afin que les Boisséens apprennent à mieux se connaître et d’améliorer ainsi le vivre-ensemble.
Les informations recueillies par ce formulaire resteront strictement confidentielles et seront exclusivement réservées à l’usage de l’association « Engagés pour Boissy ». Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.
Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.
Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.
Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par mail : contact@engagespourboissy.fr
En validant ce formulaire, vous certifiez avoir pris connaissance des informations ci-dessus et acceptez que vos données soient exclusivement utilisées pour recevoir les informations et mises à jour en lien avec l’association « Engagés pour Boissy ».