Artisanat - Commerces
Économie locale

Suite à notre grande consultation auprès des Boisséens lancée en 2018 et nos diverses rencontres avec les commerçants et entreprises de la ville, nous avons élaboré un projet d’envergure et réaliste pour redynamiser notre centre ville, ses commerces et entreprises, en optimisant le potentiel sous-exploité de Boissy-Saint-Léger, grâce à sa situation géographique, son centre-ville «esprit village» et ses commodités (RER, axes routiers, forêts…).

Sauvegarder et développer le commerce de proximité et l’artisanat

Installation de nouveaux commerces

Inciter les commerces de qualité à s’installer à Boissy en appliquant le droit de préemption dont la mairie dispose notamment au travers du périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat en vigueur dans la rue de Paris. Nous privilégierons l’installation de commerces de qualité que nous choisirons, comme les métiers de bouche dont vous êtes nombreux à regretter la disparition.

Boutique éphémère

Longtemps promise, la boutique éphémère de la rue de Paris n’a vu le jour que très tardivement !

Aujourd’hui, de nombreux commerçants, artisans, créateurs cherchent un lieu physique pour présenter leurs produits et se faire une clientèle. La boutique éphémère a l’avantage de limiter la prise de risque pour l’occupant et permet la diversité de l’offre pour les habitants puisque les occupants changent régulièrement.

Semaine commerciale

Pour promouvoir les commerces de toute la ville, nous ferons renaître la semaine commerciale de Boissy qui avait été créée en 2011 et abandonnée depuis.

Label « Fabriqué à Boissy »

Lancement d’un label « Fabriqué à Boissy » afin de soutenir, développer et promouvoir l’artisanat et le commerce local. Ce label distinguera les entreprises ayant conçu un produit dont le développement, la fabrication ou l’ultime transformation ont été réalisés sur la commune.

Navettes gratuites

Nous mettrons en place un service gratuit de navettes électriques et accessible aux personnes à mobilité réduite qui facilitera les déplacements entre tous les quartiers et les zones commerçantes. Cette navette fonctionnera tous les jours de la semaine et le dimanche matin.

Projet de La Charmeraie à la Haie Griselle

Dans le cadre du développement du nouveau quartier de la Charmeraie qui remplacera le centre commercial Boissy 2, des commerces sont prévus. Nous veillerons à l’installation de commerces utiles au quartier et diversifiés.

Accompagnement de l'association des commerçants de Boissy

L’association des commerçants, longtemps mise en sommeil, a été relancée en avril 2019. Depuis, et sans l’aide financière de la mairie, elle a déjà obtenu de beaux résultats. La municipalité doit s’engager beaucoup plus pour aider l’association à développer ses actions.

Accompagnement pour le développement numérique

Accompagner les commerçants dans leur développement numérique pour faire face notamment à la concurrence des enseignes du web et attirer une nouvelle clientèle. Des actions peuvent ainsi être menées en partenariat avec la Chambre du commerce et de l’Industrie (CCI) ou avec la Chambre des métiers de l’Artisanat (CMA) qui développent l’opération « connect street ».

Circulation et stationnement

Avec la déviation de la RN19 par le tunnel, nous devons mener une réflexion globale sur l’organisation de la circulation en centre-ville, en associant les Boisséens et l’ensemble des acteurs économiques de la ville.

De nombreuses difficultés de circulation sont constatées dans la rue de Paris. La suppression des « chicanes » est indispensable car elles ne remplissent pas leur fonction de ralentissement des véhicules et provoquent des accrochages. Nous réaménagerons la rue de façon plus rectiligne permettant ainsi de créer des places de stationnement supplémentaires. Pour une circulation plus sécurisée, nous disposerons des plateaux surélevés aux intersections et passages piétons ainsi que l’installation d’un radar.

Nous profiterons du réaménagement de la rue de Paris pour remplacer les pavés actuels par un pavement anti-dérapant et supprimerons les pavés d’écoulement des eaux au centre de la rue, particulièrement bruyants pour les riverains lors du passage des voitures.

Taxe sur les enseignes

Afin d’alléger les charges des petits commerces, nous supprimerons la taxe sur les enseignes pour les PME et artisans qui les pénalise fiscalement mais également sur leur visibilité, un outil essentiel pour leur développement.

Communication

La communication est un outil indispensable pour le développement commercial d’une ville. Nous mettrons en place une véritable politique de communication pour promouvoir l’identité et les atouts de Boissy, en vue de renforcer son attractivité et de stimuler son rayonnement local et régional auprès des entreprises, investisseurs, publics extérieurs, futurs habitants…

De nombreux Boisséens déplorent le manque de communication des évènements de la ville et des associations. La communication municipale doit soutenir et promouvoir les grands rendez-vous : culture, le sport, les loisirs, le commerce, l’économie, l’éducation, le lien social… Ces porte-drapeaux doivent apporter leur touche et leurs couleurs au tableau global de l’identité actuelle et future d’une ville en mouvement.

Le marché de Boissy, on y tient !

Le marché de la Ferme est un atout exceptionnel que nous devons conserver, améliorer et pérenniser en impliquant davantage les commerces sédentaires dans des actions de valorisation : animations, promotions…

Diversifier l'offre

Il reste de la place, notamment pour la venue de commerces non sédentaires sur la partie extérieure. Nous travaillerons à la diversification de l’offre commerciale sur le marché (tripier, prêt-à-porter, produits artisanaux…).

Animations

Un marché comme celui de Boissy ne peut se développer sans évènements commerciaux attractifs. Nous proposerons diverses animations et promotions (ateliers culinaires, chèques cadeaux…) en concertation avec les commerçants du marché et avec la collaboration des commerçants de la ville.

Espace convivial de dégustation

La buvette du marché est devenue un lieu convivial incontournable. Nous souhaitons développer cet espace en installant des tables et des chaises en extérieur pour permettre aux clients de déguster certains produits du marché de Boissy.

Circulation - Stationnement

Les travaux de la RN19 terminés, le parking retrouvera sa taille normale. Après de nécessaires travaux de réfection de la partie juste derrière le marché, actuellement remplie de trous, nous devrons penser son aménagement. Nous réaliserons le projet de mettre en place un sens de circulation qui permettra d’avoir une entrée et une sortie différentes pour éviter les encombrements.

Actuellement, il est impossible de sortir du parking après 21h. Nous installerons une barrière permettant aux véhicules de sortir hors des horaires d’ouverture.

Créer un marché nocturne devant la gare de Boissy

Avec la déviation de la RN19, la mise en service prochaine de la nouvelle gare routière, le parvis de la gare peut devenir un espace public attractif, convivial et fédérateur.

Relancer l'activité économique locale

Quartier de la gare

Transformer le quartier de la gare en un véritable pôle attractif dédié au numérique et tourné vers la jeunesse :

  • Créer un télé-centre (structure de proximité pour le télétravail) pour faciliter le travail à domicile.
  • Favoriser l’installation et la pérennité des entreprises grâce à la création d’un incubateur d’entreprises, c’est-à-dire une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises, notamment de start-up qui apporte un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement des entreprises et qui les accompagne durant les premières phases de création.
  • Développement du commerce de loisirs (brasserie/restauration midi et soir, cyber-café, scène musicale,etc).
  • Étudier, en lien avec le territoire GPSEA, la possibilité d’implanter un Fab-lab (laboratoire de fabrication), lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Attractivité du territoire

Favoriser le développement économique de Boissy, c’est aussi lutter contre le chômage et créer de nouvelles richesses pour financer notre projet. Pour remplir cet objectif nous recruterons un agent dédié à cette mission.

Son rôle :

  • Informer, orienter, accompagner et faciliter les démarches liées à une installation ou une création d’entreprise.
  • Répertorier les locaux vacants pour répondre au mieux aux demandes des entreprises qui désirent s’installer à Boissy.

Marchés publics

Favoriser les petites entreprises et les artisans de Boissy dans les commandes publiques de la collectivité à travers un « Small Business Act », mis en place par exemple par la région Ile-de-France en 2017 ou d’autres villes en France. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux PME de répondre plus facilement aux marchés publics auxquels elles n’ont pas toujours accès. A ce titre, nous créerons une newsletter économique à destination de tous les professionnels de Boissy, tous secteurs confondus.

Club des entreprises de Boissy

Le Val-de-Marne est un des départements les plus actifs en matière de club d’entreprises. Nous accompagnerons le Clubs des entreprises de Boissy dans son développement auprès des autres clubs et des partenaires institutionnels. Nous favoriserons les échanges avec les commerçants et artisans de la ville.

Stéphane SUIR

Président de l’Association des Commerçants de Boissy depuis 1997

Commerçant à votre service depuis plus de 25 ans à Boissy-Saint-Léger, je n’ai jamais ressenti le besoin de m’investir dans la vie politique jusqu’à ce jour. Mais les commerçants subissent les décisions des différentes équipes municipales. Contribuables comme vous, ils sont au même titre que les bénévoles associatifs, le coeur et le moteur d’une ville. Pourquoi devrions-nous subir les décisions politiques et nous taire lorsque l’avenir de la ville est en jeu ?

C’est pour être acteur de la réussite de nos commerces que je me suis investi dans l’association des commerçants de Boissy pour en devenir le président. Depuis que nous avons relancé l’association en avril 2019, nous avons obtenu de belles réussites. Nos actions ont permis de nous faire connaitre et d’augmenter la fréquentation dans nos enseignes permettant d’envisager de les rendre enfin pérennes. Et je suis fier d’avoir contribué à la réouverture prochaine de la librairie de la rue de Paris. C’est un projet auquel je tenais, persuadé que la librairie est un moteur important pour notre centre-ville et surtout un accès à l’information et à la culture indispensable aux Boisséens. Mais je suis conscient également qu’aujourd’hui si on veut aller plus loin pour améliorer la situation du commerce à Boissy, il faut compter sur une équipe municipale engagée à 100 % dans cet objectif.

Si je m’engage aux côtés de Laure, c’est que je suis convaincu qu’elle porte un véritable projet pour la dynamisation du commerce de proximité dans notre ville. Elle apporte une vision nouvelle et des éclairages intéressants du fait de ses responsabilités professionnelles auprès d’élus locaux. En même temps, elle est très à l’écoute des spécificités Boisséennes et de l’Histoire de notre ville. Alors que certains passent leur temps à dire que rien ne va, et d’autres que tout va bien, Laure THIBAULT regarde la situation avec lucidité et met un point d’honneur à mettre en avant les atouts de la ville et les perspectives d’évolution.

Afin de garantir l’engagement apolitique de l’association des commerçants de Boissy, j’ai décidé de remettre ma démission de mes fonctions de président

Dervisa FERREIRA

Ancienne commerçante d’une boutique de prêt-à-porter dans la rue de Paris (DERVI)

Je suis installée depuis plus de 20 ans à Boissy, une commune que j’ai choisie pour sa proximité avec Paris et son coté ville à la campagne.

Depuis une dizaine d’années, notre centre-ville s’est éteint petit à petit par manque d’initiative pour son développement contrairement à certaines villes voisines malgré ses nombreux atouts.

J’ai tenté à ma petite échelle de dynamiser notre centre-ville avec la création d’un commerce de prêt-à-porter et de chaussures (DERVI) dans la rue de Paris. Si ce commerce a rencontré un vif succès, notamment auprès de Boisséens, je regrette que le potentiel de notre ville soit sous-exploité.

J’avais choisi de partir, mais Laure a réussi à me faire comprendre qu’une autre voie pouvait être possible pour notre ville à l’image d’autres communes qui y sont arrivées.

Je suis motivée pour donner un nouveau souffle à Boissy avec une nouvelle dynamique pour notre ville !

Les informations recueillies par ce formulaire resteront strictement confidentielles et seront exclusivement réservées à l’usage de l’association « Engagés pour Boissy ». Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.


Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.


Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.


Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par mail : contact@engagespourboissy.fr

En validant ce formulaire, vous certifiez avoir pris connaissance des informations ci-dessus et acceptez que vos données soient exclusivement utilisées pour recevoir les informations et mises à jour en lien avec l’association « Engagés pour Boissy ».

Aller au contenu principal