8 avril 2024

Lutte contre les nuisances aériennes : défendons notre cadre de vie

Renforcer les mesures de protection pour les habitants survolés par les avions d’Orly, c’est possible et compatible avec l’exploitation de l’aéroport ! 

Dans un peu plus de 10 ans, acheter une voiture thermique neuve sera interdit. Les voitures les plus polluantes sont déjà interdites de certaines métropoles. Lors des pics de pollution, on impose aux automobilistes une circulation différenciée… mais les riverains d’Orly, eux, seraient condamnés à voir passer au-dessus de leur tête toujours plus d’avions ? C’est non !

Maladies cardiovasculaires, troubles psychiques et psychologiques, diminution de l’espérance de vie… Selon l’étude nationale DEBATS, l’exposition au bruit des avions a un impact direct sur les populations, sans oublier les effets de la pollution de l’air. 

Le coût sanitaire et social du bruit engendré par l’aéroport d’Orly est d’ailleurs estimé à plus d’1,9 milliard par an selon le calcul de l’OMS.

Avec les associations de riverains et les élus des villes survolées, nous menons depuis de nombreuses années des actions pour porter des propositions concrètes en faveur de l’amélioration de notre cadre de vie : respect et allongement du couvre-feu (notons que la limite de 23h30 a été dépassée 30 fois en juillet et août 2023 contre 22 en 2022), limitation des avions les plus bruyants et des gros porteurs, renforcement de l’aide à l’insonorisation…

La mobilisation de tous conduit aujourd’hui à ce que de nouvelles mesures soient examinées par l’État pour réduire les nuisances sonores. Il s’est même engagé à diminuer le bruit de 6 décibels en période nocturne. 

Parmi les 3 hypothèses envisagées, figure l’extension du couvre-feu d’une demi-heure supplémentaire de 23h30 à 23h. 

Par conséquent, et même s’il demeure encore insuffisant, nous nous prononçons en faveur de ce scénario, seule proposition permettant de réduire le bruit de façon immédiate, durable et certaine sur la période nocturne. 

Une demi-heure supplémentaire sans le bruit des avions nous rapprocherait des 8 heures consécutives préconisées par l’OMS.

Nous appelons donc l’Etat à prendre ses responsabilités pour préserver la santé et le cadre de vie des nombreux riverains de l’aéroport d’Orly, notre santé et notre cadre de vie !

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