8 avril 2023

Encore une augmentation d’impôts déguisée

Notre dernière tribune revenait sur les augmentations en tous genres imposées aux Boisséens par le Maire depuis un an : 

  • Augmentation de la taxe foncière de 5% et création d’une nouvelle taxe sur les terrains devenus constructibles
  • Augmentation à 2 reprises dans la même année des tarifs de la cantine scolaire :  + 3% en mars 2022 et + 3% en décembre
  • Augmentation des tarifs du portage des repas à domicile : + 4,5 % en janvier 2023

 

Souvenez-vous, dans cette tribune, nous nous demandions ensuite à qui le tour ? 

Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour le savoir. Au dernier conseil municipal le maire a présenté les nouveaux tarifs municipaux. Et voici les augmentations, parfois très importantes, imposées cette année : 

  • Cinéma : + 3% pour le tarif plein, + 8% pour le tarif réduit (étudiants, + de 60 ans, allocataires de minima sociaux, invalides…)
  • Vide grenier : + 21.4%
  • Location de la Maison de la ferme : + 11% pour les particuliers et + 38% pour les syndics professionnels (ces tarifs seront directement répercutés sur les charges des copropriétaires et des locataires)
  • Salle du Tohu Bohu : + 29% pour les particuliers
  • Même la mort n’échappe pas à sa logique inflationniste : + 5% pour les concessions de 30 et 50 ans et pour les concessions perpétuelles au cimetière
  • Redevance pour l’emplacement pour les commerçants du marché de la ferme : + 8%
  • Etc, etc…

 

Nous nous sommes opposés à ces augmentations de tarifs, véritable augmentation déguisée d’impôts pour les Boisséens.

A cela s’ajoute bien évidemment les 7% d’augmentation de la taxe foncière décidée par le gouvernement pour les propriétaires. Et aussi les augmentations sur tous les autres produits du quotidien.

Nous regrettons une nouvelle fois le manque d’ambition du budget et de la politique menée par le maire : des dépenses de fonctionnement en hausse, une inscription d’emprunt de près d’1 M€, des dépenses d’équipement en baisse.

Tout cela alors que l’entretien de notre ville laisse à désirer, notre cadre de vie se dégrade, l’insécurité et les incivilités gâchent notre quotidien, l’urbanisation massive a fait perdre à notre ville son identité, les acteurs économiques et associatifs ne sont pas soutenus. Le compte n’y est toujours pas !

Vous pouvez compter sur notre mobilisation pour défendre notre ville, notre cadre de vie et vos intérêts.

Cet article vous a été utile ?

Partagez-le avec :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sur le même thème

Les informations recueillies par ce formulaire resteront strictement confidentielles et seront exclusivement réservées à l’usage de l’association « Engagés pour Boissy ». Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.


Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.


Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.


Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par mail : contact@engagespourboissy.fr

En validant ce formulaire, vous certifiez avoir pris connaissance des informations ci-dessus et acceptez que vos données soient exclusivement utilisées pour recevoir les informations et mises à jour en lien avec l’association « Engagés pour Boissy ».