8 décembre 2022

Un plan de sobriété énergétique qui manque clairement d’ambition 

Face à la crise de l’énergie, la ville de Boissy, comme toutes les villes de France, a voté son plan de sobriété énergétique. Nous avons approuvé ce plan, conscients que les collectivités, comme tous les Français, doivent faire des efforts face à l’explosion des prix de l’énergie.

Pour autant, le plan proposé par le maire et son équipe manque cruellement d’ambition à la fois pour notre ville mais également pour les Boisséens.

D’abord le plan proposé n’est pas chiffré. Combien la collectivité consomme-t-elle d’énergie aujourd’hui ? Quels sont nos objectifs pour demain ? Comment compte-t-on y parvenir et quels indicateurs mettons-nous en place pour évaluer nos progrès ? Un plan de bataille que tout à chacun met en place lorsqu’il souhaite faire des économies sur son propre budget.

Ensuite, force est de constater que pour les particuliers, les travaux de rénovation énergétique coutent chers, malgré les aides disponibles. Par ailleurs, c’est un secteur où les arnaques sont nombreuses, touchant souvent les plus fragiles.

Nous estimons donc qu’un plan de sobriété énergétique et de solidarité digne de ce nom doit s’accompagner d’une campagne de communication volontariste.

La ville de Vincennes, par exemple, dans son dernier magazine, rappelle aux Vincennois les accompagnements financiers dont peuvent bénéficier les particuliers pour engager des travaux visant à faire des économies d’énergie (notamment les aides de l’Etat via le dispositif MaPrimeRénov’).

Pour finir, nous considérons qu’un plan de sobriété énergétique et de solidarité digne de ce nom aurait dû s’accompagner de mesures plus volontaristes pour protéger le pouvoir d’achat des Boisséens.

Alors que le Département du Val-de-Marne vient de lancer son propre chèque énergie, des villes proches de nous ont voté des mesures similaires.
C’est le cas de la ville voisine de Limeil-Brévannes qui lance un dispositif « Coup de pouce inflation », une aide à hauteur de 80 € pour les personnes seules et 130 € pour un couple.
Vous pouvez le voir, à Boissy, nous sommes loin du compte…

L’ensemble de l’équipe Rassemblés et engagés pour Boissy vous adresse malgré tout de chaleureuses et bienveillantes pensées, en espérant que la sérénité du temps des fêtes de Noël soit un heureux prélude à la nouvelle année.

Cet article vous a été utile ?

Partagez-le avec :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sur le même thème

Les informations recueillies par ce formulaire resteront strictement confidentielles et seront exclusivement réservées à l’usage de l’association « Engagés pour Boissy ». Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.


Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.


Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.


Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par mail : contact@engagespourboissy.fr

En validant ce formulaire, vous certifiez avoir pris connaissance des informations ci-dessus et acceptez que vos données soient exclusivement utilisées pour recevoir les informations et mises à jour en lien avec l’association « Engagés pour Boissy ».