Madame, Monsieur, Chers Boisséens,
Le contexte international pèse lourd sur le budget de chacun ; singulièrement sur celui des plus fragiles mais également sur celui des classes moyennes déjà largement mis à contribution par ailleurs.
Alors que le coût de la vie augmente fortement, les gels des tarifs municipaux et des impôts sont des bonnes nouvelles… mais à Boissy, ce n’est malheureusement pas le cas ! Etat des lieux.
On n’aime pas : l’augmentation des impôts et des tarifs de la cantine à Boissy
Nous l’avions dénoncée au moment du vote du budget, cela devient une réalité à l’heure de payer la taxe foncière. Cette année, le maire a décidé d’augmenter les impôts de près de 5%.
Mais il ne s’agit pas de la seule augmentation puisque dans le même temps, la ville augmente également tous les tarifs municipaux, et en premier lieu le tarif de la cantine scolaire qui augmente de 3%. Une addition douloureuse à l’heure de toutes les augmentations en cascade qui pèsent sur le pouvoir d’achat des familles.
On aime : le gel des tarifs des cantines dans les collèges et les lycées
Contrairement à la ville de Boissy, le Conseil départemental du Val-de-Marne a décidé de geler les tarifs des cantines scolaires dans les collèges, dont il a la charge.
Cette mesure s’ajoute à l’aide à la demi-pension attribuée sous condition de ressources et au remboursement de la moitié de la carte imagin’R pour tous les collégiens, lycéens et étudiants de moins de 26 ans.
Le Conseil régional a décidé lui aussi de geler les tarifs des cantines dans les lycées. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des familles.
On aime : la création d’un chèque énergie par le Conseil départemental
Le prix de l’énergie explose et les factures sont de plus en plus salées. Pour pallier cette conjoncture, le Département du Val-de-Marne vient de décider la mise en place d’un chèque énergie de 50 €. Celui-ci s’adressera aux Val-de-Marnais qui se trouvent juste au-dessus du seuil d’éligibilité du chèque énergie attribué par l’Etat.
Il s’agit d’une fraction de population qui gagne souvent « trop » pour percevoir une aide financière classique mais dont le budget est particulièrement contraint.
Rejoignez-nous pour nous parler de vos coups de cœur et de vos coups de gueule et pour échanger sur l’avenir de notre ville.
A bientôt !