Cadre de vie
Urbanisme
Mobilités

Une ville à échelle humaine

Nous refusons la densification excessive de notre ville !

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Boissy-Saint-Léger autorise des immeubles de 15 mètres de haut le long de la RN19 et de 25 mètres dans le nouveau quartier de la Charmeraie, C’EST TROP !

Aujourd’hui, avant les élections, le maire promet des immeubles de taille raisonnable, mais comme il l’explique bien, si demain un promoteur dépose un permis de construire pour des immeubles de cette taille, il ne pourra pas les refuser. Et pour cause ! C’est son PLU voté au conseil municipal qui le permet !

Nos propositions

Modification du PLU de Boissy-Saint-Léger

Nous engagerons une modification immédiate du PLU afin d’empêcher aux promoteurs de nous imposer des blocs d’immeubles qui dénaturent notre ville. Nous souhaitons promouvoir des projets à taille humaine et environnementalement responsables à Boissy-Saint-Léger.

Sauvegarde du patrimoine

Nous refuserons la disparition des pavillons remarquables qui font l’identité de notre ville, dont certains ont déjà laissé place à trop de béton (rue de Paris, rue de Valenton).

Accession à la propriété

Nous encouragerons l’accession à la propriété pour les jeunes et pour les familles et veillerons à offrir des logements adaptés à chaque période de la vie.

Entretien des immeubles

Nous encouragerons les bailleurs sociaux à réhabiliter et résidentialiser les immeubles afin d’améliorer les conditions de vie et la sécurité des locataires. 

Libre circulation pendant les travaux

Pendant les travaux, les promoteurs devront cesser de privatiser l’espace public et garantir la libre circulation ainsi que la sécurité des Boisséens.

Équipements publics

Priorité aux équipements publics. Avant de construire plus, nous devons nous assurer que la ville dispose des services adaptés aux Boisséens actuels et aux futurs arrivants.

Une ville mobile

Navette électrique gratuite pour tout Boissy

Nous mettrons en place un service de navettes électriques gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite qui facilitera les déplacements entre tous les quartiers et les zones commerçantes de Boissy. Cette navette fonctionnera tous les jours de la semaine et le dimanche matin.

Réaménagement de la RN19

En lien avec le Département, nous proposerons la requalification de cette route en boulevard urbain.

Lorsque le tunnel sera opérationnel, il conviendra de mener une étude de trafic afin de décider du meilleur scénario pour cette voie. Il conviendra de revoir le plan de circulation pour que certains riverains ne soient plus obligés de faire des détours pour aller en direction de Paris.   

Circulation et stationnement

Réviser le plan de circulation et de stationnement pour rendre la circulation dans notre ville plus fluide.

Parking Gare/Charmeraie

Avec la destruction du parking du centre commercial, nous allons rencontrer un problème de stationnement. Nous portons, comme d’autres, l’ambition d’encourager les franciliens à utiliser les transports en commun.

Nous devrons engager les discussions avec Grand Paris Sud Est Avenir pour la construction d’un nouveau parking relais aux abords de la gare, parking qui devra entrer dans le dispositif régional permettant aux détenteurs d’un « Pass Navigo » de bénéficier du parking gratuit.

Nous devons tout faire pour conserver une liaison aérienne (passerelle) entre la Haie Griselle et la gare, déporter le flux piéton sur la route serait trop dangereux.

Circulation des vélos

La région Ile-de-France soutien la création du RER vélo, porté par les associations de cyclistes. À terme, ce réseau d’itinéraires cyclables sécurisés pourrait permettre de relier tout le Grand Paris.

La ville de Boissy-Saint-Léger doit travailler avec la Région et les associations pour réaliser cet objectif et permettre aux Boisséens de mieux circuler à vélo dans la ville. 

Horaires du RER et des bus

Nous prendrons attache auprès d’Ile-de-France mobilités afin que les horaires du RER et des bus soient au maximum cohérents et réduire ainsi le temps d’attente entre ces deux moyens de transports.

Ligne de bus vers Paris

Vous êtes nombreux à regretter le manque d’une ligne de bus qui se rendrait directement à Paris. Nous engagerons des discussions avec l’autorité organisatrice des transports pour envisager un renforcement de l’offre de bus.

Tram-Train Sucy/Orly

Nous défendrons la réalisation du Tram-Train Sucy-Orly, avec un arrêt à Boissy-Saint-Léger dont l’ambition est de relier l’aéroport d’Orly à la gare RER A de Sucy-Bonneuil en se connectant au réseau existant. Il s’agit d’une opportunité importante pour relier la ville au pôle d’Orly et au bassin d’emplois.

Circulation des poids-lourds

Nous engagerons des discussions avec l’Etat pour diminuer le passage des camions dans Boissy, notamment rue de Sucy.

Gare routière de Boissy-Saint-Léger

La gare routière va faire l’objet d’un réaménagement. Les travaux, financés par la Région Ile-de-France et le territoire commenceront à l’été 2021 et dureront un an. Nous accompagnerons cette opération d’envergure, nécessaire au regard de la dangerosité de l’aménagement actuel.

Nous souhaitons que les riverains et les utilisateurs de la gare de Boissy-Saint-Léger soient largement consultés afin que cet espace partagé réponde à la fois aux problématiques de sécurité, d’accessibilité mais également de vivre-ensemble.

Laure THIBAULT

Conseillère municipale de Boissy-Saint-Léger

LE BÉTONNAGE DE BOISSY N’EST PAS UNE FATALITÉ !

Le maire serait contraint à construire autant à cause d’obligations métropolitaines, préfectorales et régionales. C’EST FAUX !

Il n’y a pas pour le moment d’orientations métropolitaines en matière de construction de logements. Le PMHH (Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement) et le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) ne seront votés qu’après les élections. De ce fait, aucun document de programmation métropolitain ne contraint les PLU actuels des villes.

S’agissant de l’État, les contraintes portent sur le respect de la loi SRU (Solidarité et Renouvèlement Urbain), qui impose aux communes un taux minimum de 25% de logements sociaux. Avec plus de 37% de logements sociaux, Boissy-Saint-Léger remplis largement ce critère et ne risque donc pas de sanctions de ce point de vue.

S’agissant de la Région, le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France) prescrit bien une augmentation de 15% de la population dans les villes équipées d’une gare d’ici 2030. Un schéma directeur adopté en 2013 par les amis politiques du maire. LES ÉLUS DE DROITE S’Y SONT TOUJOURS OPPOSÉS ! 15 % à l’échelle de Boissy-Saint-Léger, c’est 953 logements.

Or à ce jour, avec les projets qui ont déjà vu le jour ou qui sont en cours (rue de Paris, rue de Valenton, Boulevard Léon Réveillon) ou qui démarrent (ZAC de la Charmeraie), c’est déjà près de 1200 logements supplémentaires livrés ou programmés. Le compte est bon !

En tant que Boisséenne ayant choisie volontairement de m’installer dans notre ville, je refuse ce fatalisme et m’engage à faire de l’amélioration de notre cadre de vie, une priorité pour Boissy-Saint-Léger.

Les autres thèmes de notre programme

Nos dernières actus sur le même thème

Rejoignez-nous pour agir !

Chacun peut contribuer à construire le Boissy de demain

Si vous souhaitez participer activement au rayonnement de Boissy-Saint-Léger et mettre vos compétences et votre expérience au service de notre ville, rejoignez notre équipe composée de Boisséens issus de tous horizons.

Les informations recueillies par ce formulaire resteront strictement confidentielles.
 Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.


Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.


Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.


Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par mail : contact@engagespourboissy.fr

En validant ce formulaire, vous certifiez avoir pris connaissance des informations ci-dessus et en accepter les conditions.