Image

UNE VILLE QUI N’OUBLIE PERSONNE

Comme l’écologie, la solidarité n’appartient à aucun parti. Nous souhaitons que les Boisséens les plus fragiles ne restent pas au bord du chemin, nous souhaitons tisser des liens entre les générations, accompagner les seniors, les malades et les aidants.

Nos propositions

RESSOURCERIE

Emmaüs souhaite implanter une ressourcerie. Il s’agit d’une structure qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens. Ils seront installés dans les locaux de l’ancienne cuisine centrale. Nous accompagnerons et valoriserons bien évidemment ce projet.

ÉPICERIE SOLIDAIRE

Implanter une épicerie sociale et solidaire, commerce de proximité dont l’objectif est de proposer une offre alimentaire diversifiée et de qualité, qui permet l’accès à des produits frais et à des fruits et légumes à des personnes ayant des difficultés économiques. Pour garantir son fonctionnement, cette structure devra être gérée par une association et pourra être financée par le Conseil départemental.

CHANTIERS CITOYENS

Mise en place d’un chantier citoyens au moins une fois par an afin que tous les Boisséens volontaires contribuent à l'embellissement de leur ville lors d'une journée conviviale et solidaire.

LIENS générationnel

Développer les activités intergénérationnelles dans les structures de la petite enfance et de la jeunesse. Par exemple pour rompre la solitude et favoriser les échanges entre générations, nous proposerons aux personnes âgées de déjeuner dans les cantines scolaires.

Réfléchir à l’implantation d’une résidence intergénérationnelle où chacun bénéficie d'un logement autonome, mais où la présence d'espaces collectifs (buanderie, terrasse, jardin, salle commune…) favorise la convivialité, la solidarité, l’entraide et le partage d’expériences.

PERTE D’AUTONOMIE

Prévenir la perte d'autonomie des séniors et des personnes handicapées, aider au maintien à domicile, proposer des ateliers mémoire et des cours de soutien aux aidants.

ÉVÈNEMENTS SOLIDAIRES

La solidarité doit être au cœur de notre ville. Nous souhaitons permettre à l’EFS d’organiser des collectes de dons du sang, promouvoir davantage les actions autour du Téléthon et lancer des campagnes pour différentes causes (par exemple la lutte contre le cancer du sein, l’autisme, etc.) qui pourront être choisies par les Boisséens de manière régulière.