Image

UNE VILLE INTERGÉNÉRATIONNELLE

Nos propositions

LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT

Recenser les personnes âgées en difficultés et prendre en compte leurs besoins afin de lutter contre l’isolement.

LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS

Développer les activités intergénérationnelles dans les structures de la petite enfance et de la jeunesse. Par exemple pour rompre la solitude et favoriser les échanges entre générations, nous proposerons aux personnes âgées de déjeuner dans les cantines scolaires.

Réfléchir à l’implantation d’une résidence intergénérationnelle où chacun bénéficie d’un logement autonome, mais où la présence d’espaces collectifs (buanderie, terrasse, jardin, salle commune…) favorise la convivialité, la solidarité, l’entraide et le partage d’expériences.

ACTIVITÉS

Favoriser la participation des séniors à des activités de groupe organisées par la ville comme par exemple les « ateliers mémoires », les ateliers de travail sur l’équilibre ou des ateliers de conseils pour éviter les accidents domestiques, le programme « D-marches » (randonnée pédestre avec podomètre), ateliers gym douce…

ESPACE DE RENCONTRE ET DE CONVIVIALITÉ

La période estivale, qui est synonyme pour certains de vacances et de mise en sommeil de beaucoup d’activités. Elle peut aussi se traduire pour les séniors par un isolement plus pesant qu’à l’accoutumée. Nous souhaitons donc réfléchir à la mise en place d’un espace de rencontre et de convivialité, chaque jour de l’été, avec notamment l’accès à des salles confortables et climatisées permettent aux usagers de trouver un peu de fraicheur et de partager des discussions et des parties de jeux de société.

SEMAINE BLEUE

Pérenniser l’organisation de la semaine bleue et la mettre davantage en valeur. Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Nous organiserons des activités à destination des seniors, mais également des ateliers intergénérationnels et des initiatives permettant au grand public de prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « personnes âgées » dans notre société.