Image

Petite enfance - Vie scolaire

Améliorer le quotidien des familles Boisséennes est l’une de nos priorités. De la petite enfance à l’âge adulte, nous apporterons une attention particulière à nos jeunes Boisséens pour préparer au mieux leur avenir.

Image
Image

Claire DE SOUSA
Conseillère municipale du groupe d’opposition LR « Agissons pour Boissy »

Engagée depuis de nombreuses années au sein d’une association de parents d’élèves, j’apporte une attention particulière à l’amélioration du bien-être et de l’accueil de nos petits Boisséens, de notre jeunesse et de nos jeunes adultes.

Nous voulons que les familles soient bien ici à Boissy et nous souhaitons améliorer leur quotidien.

Investir pour notre jeunesse, c’est investir pour l’avenir et donner ainsi à nos enfants les clés pour devenir de jeunes adultes autonomes et responsables.

Nous devons écouter et soutenir notre jeunesse, qui a parfois, on le voit sur la question climatique par exemple, de beaux messages à partager et de nouvelles solutions à apporter.

Ensemble soyons fiers de nos enfants et donnons-leur tous les moyens de réussir.

Nos propositions

Image

PETITE ENFANCE

Accompagner les projets de crèches (privée et départementale) qui sont déjà en cours pour améliorer la capacité d’accueil des petits et réfléchir à de nouvelles implantations si cela est nécessaire (encourager par exemple l’implantation d’une crèche inter-entreprises).

Rendre plus transparent le processus d’attribution des places en crèches (calendrier, critères…). Nous souhaitons réserver les places prioritairement aux enfants dont le ou les parents travaillent, dans le respect de nos obligations légales vis-à-vis de nos partenaires financiers comme la CAF.

Une étude est en cours sur les équipements sociaux et petite enfance dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain de la Haie Griselle. Cette étude comprend un diagnostic des équipements sociaux et petite enfance sur le quartier de la Haie Griselle, l’élaboration de la future localisation et organisation des bâtiments et l’élaboration d’un programme architectural et financier en fonction des scénarii étudiés. Il faut attendre les résultats de l’étude, mais nous sommes sur le principe favorable au regroupement dans un même bâtiment de tous les équipements liés à la petite enfance, y compris la PMI gérées par le département du Val-de-Marne.

Accompagner le projet de création d’une maison des assistantes maternelles (MAM), regroupement d’assistantes maternelles dans un local qui garantit la sécurité et la santé des enfants.

Nous veillerons à ce que les activités développées par la ville soient accessibles aux assistantes maternelles (Boissy Plage par exemple) et nous étudierons la possibilité de créer une seconde antenne de proximité du Relais d’assistantes maternelles (RAM) dans le haut de la ville, avec l’instauration d’horaires adaptés au rythme de l’enfant.

Image

SCOLARITÉ

Investir dans les écoles et les centres de loisirs, c’est investir pour l’avenir de nos enfants. Nous nous y engageons et proposerons un plan pluri-annuel d’investissement pour les écoles de la ville, pour sécuriser les abords des écoles et pour les centres de loisirs qui en ont besoin.

Respecter la loi et organiser un service minimum d’accueil les jours de grève lorsqu’il y a plus de 25% des enseignants grévistes dans une école.

LOCAUX SCOLAIRES

Étudier les possibilités d’extension des écoles et réfléchir à l’implantation d’une nouvelle école selon le foncier disponible.

Rénover et végétaliser les cours d’école (espaces verts, jeux colorés au sol…).

Remplacer le mobilier vétuste et embellir les entrées et réfectoires de plusieurs écoles.

ACCUEILS POSTSCOLAIRES

Ouvrir les accueils postscolaires jusqu’à 19h.

Image

ACTIVITÉS

Développer les activités périscolaires qui aident à réussir et à se construire comme citoyen (études et soutien scolaire (à l’ALMO par exemple), sensibilisation à l’environnement, éveil à la science et à la philosophie, sorties culturelles...).

Développer des activités qui permettent à nos jeunes de découvrir des horizons différents comme le programme DEMOS, projet à destination des quartiers prioritaires, centré sur la pratique musicale en orchestre (coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris) ainsi que des activités en partenariat avec des associations de défense de l’environnement comme Faune Alfort.

Image

PARCS & JARDINS

Rendre l’espace public aux familles et doter les quartiers qui en sont dépourvus de parcs et jardins adaptés à tous les âges, dans le respect de la tranquillité du voisinage.

Avec la fin des travaux de la RN19, plusieurs aménagements paysagers sont prévus (comme le belvédère aménagé à la sortie du tunnel, rue Lacarrière ou le traitement des actuelles emprises des travaux – derrière le marché, angle des rues Mercières/Picot...). Nous accompagnerons ces projets et veillerons à ce que les familles puissent profiter de ces espaces en toute sécurité.

Image

PRÉVENTION

Développer un plan de prévention contre le harcèlement à l’école et les dangers d’internet.

Lutter contre l’échec scolaire en offrant à chaque enfant scolarisé entre le CP et la Terminale un accès gratuit à un dispositifde soutien scolaire en ligne comme Civiscol.