Image

En mai 2018, le Parisien a publié son classement des villes où il fait bon être parent.

Ce classement repose sur différents critères : éducation, environnement et cadre de vie, sports et loisirs, transports, sécurité, santé, commerce, services publics et coût de la vie.

Malheureusement, la ville de Boissy arrive 35e sur les 42 communes du Val-de-Marne testées.


Vous trouverez ci-dessous une première ébauche de quelques propositions majeures qui construiront notre projet municipal pour BOISSY 2020/2026 et que nous vous détaillerons prochainement.

Image

Enfance - Jeunesse

Améliorer le quotidien des familles Boisséennes est l’une de nos priorités. De la petite enfance à l’âge adulte, nous apporterons une attention particulière à nos jeunes Boisséens pour préparer au mieux leur avenir.

Image

Claire DE SOUSA
Conseillère municipale du groupe d’opposition LR « Agissons pour Boissy »

Engagée depuis de nombreuses années au sein d’une association de parents d’élèves, j’apporte une attention particulière à l’amélioration du bien-être et de l’accueil de nos petits Boisséens, de notre jeunesse et de nos jeunes adultes.

Nous voulons que les familles soient bien ici à Boissy et nous souhaitons améliorer leur quotidien.

Investir pour notre jeunesse, c’est investir pour l’avenir et donner ainsi à nos enfants les clés pour devenir de jeunes adultes autonomes et responsables.

Nous devons écouter et soutenir notre jeunesse, qui a parfois, on le voit sur la question climatique par exemple, de beaux messages à partager et de nouvelles solutions à apporter.

Ensemble soyons fiers de nos enfants et donnons-leur tous les moyens de réussir.

Nos premières propositions

Image

PETITE ENFANCE

Accompagner les projets de crèches (privée et départementale) qui sont déjà en cours pour améliorer la capacité d’accueil des petits et réfléchir à de nouvelles implantations si cela est nécessaire (encourager par exemple l’implantation d’une crèche inter-entreprises).

Rendre plus transparent le processus d’attribution des places en crèches (calendrier, critères…). Nous souhaitons réserver les places prioritairement aux enfants dont le ou les parents travaillent, dans le respect de nos obligations légales vis-à-vis de nos partenaires financiers comme la CAF.

Image

SCOLARITÉ

Investir dans les écoles et les centres de loisirs, c’est investir pour l’avenir de nos enfants.

Nous nous y engageons et proposerons un plan pluri-annuel d’investissement pour les écoles de la ville, pour sécuriser les abords des écoles et pour les centres de loisirs qui en ont besoin.

Image

ACTIVITÉS

Développer des activités qui permettent à nos jeunes de découvrir des horizons différents.

Comme le programme DEMOS, projet à destination des quartiers prioritaires, centré sur la pratique musicale en orchestre (coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris) ainsi que des activités en partenariat avec des associations de défense de l’environnement comme Faune Alfort.

Image

PARCS & JARDINS

Rendre l’espace public aux familles et doter les quartiers qui en sont dépourvus de parcs et jardins adaptés à tous les âges, dans le respect de la tranquillité du voisinage.

Avec la fin des travaux de la RN19, plusieurs aménagements paysagers sont prévus (comme le belvédère aménagé à la sortie du tunnel, rue Lacarrière ou le traitement des actuelles emprises des travaux – derrière le marché, angle des rues Mercières/Picot...). Nous accompagnerons ces projets et veillerons à ce que les familles puissent profiter de ces espaces en toute sécurité.

Image

APPRENTISSAGE

Développer des journées de rencontres avec les entreprises à destination des collégiens et des lycéens pour favoriser la découverte des métiers. Nous mettrons en place une grande banque d’offres de stages et de contrats d'apprentissage, alimentée par les entreprises de la ville et les partenaires.

 

Image

EMPLOI

Développer un « plan Jeunesse-Emplois » qui accompagnera chaque année un nombre déterminé de jeunes de moins de 30 ans à trouver un emploi.

Image

CITOYENNETÉ - SOLIDARITÉ

Créer un dispositif coup de pouce qui permettra de financer un projet (permis, études, formation), en échange d’une action citoyenne auprès de la ville ou des associations.

Image

PRÉVENTION

Développer un plan de prévention contre le harcèlement à l’école et les dangers d’internet.

Lutter contre l’échec scolaire en offrant à chaque enfant scolarisé entre le CP et la Terminale un accès gratuit à un dispositifde soutien scolaire en ligne comme Civiscol.

Image

Animations - associations

Vous êtes nombreux à regretter que notre ville devienne une « ville-dortoir ». Boissy doit retrouver son âme grâce à une politique culturelle pour tous les âges, à des moments de convivialité et un tissu associatif fort et mis en valeur.

Ensemble, faisons de Boissy une ville vivante, animée et solidaire.

Image

Laure THIBAULT
Secrétaire générale du Groupe LR au Conseil départemental du Val-de-Marne

Face au désengagement financier de l’Etat à l’égard des collectivités territoriales, l’équipe municipale devra faire preuve d’habileté et d’innovation pour animer la vie de Boissy.

Les associations sportives, culturelles et de commerçants sont le cœur d’une ville. Elles sont la cheville-ouvrière du vivre-ensemble et de la convivialité. Elles véhiculent les valeurs du partage, du respect et de la transmission.

Nous devons libérer tout le potentiel de nos associations, les soutenir et les encourager, travailler avec elles de concert pour créer de nouveaux évènements associatifs et sportifs à destination de tous les Boisséens.

Ensemble, nous replacerons la convivialité au cœur de notre ville !

Nos premières propositions

Image

SPORTS - CULTURE

Diagnostiquer les occupations des équipements sportifs et culturels pour permettre de répondre au mieux aux attentes des Boisséens et envisager la construction d’équipements manquants. Nous lancerons aussi une enquête de satisfaction auprès des Boisséens s’agissant de la programmation culturelle pour connaître leurs attentes.

Obtenir le label « terre de jeux » pour Boissy en vue des Jeux Olympiques 2024 et lancer des initiatives permettant de favoriser la pratique sportive des Boisséens (journées sportives régulières, organisation de stages multi-sports pendant les vacances, Olympiades de Boissy, etc).

Image

VIE ASSOCIATIVE

Mettre en place une commission extra-municipale composée d’élus de la majorité et de l’opposition, de dirigeants associatifs et de citoyens volontaires pour réfléchir à une politique de subventions utile et transparente.

Créer des rencontres entre les associations afin de permettre les échanges de bonnes pratiques et organiser une grande soirée des bénévoles pour remercier tous ceux qui font vivre notre ville.

Aider les associations culturelles et sportives à trouver des sources nouvelles de financement pour leurs activités ou leurs évènements (autres collectivités, sponsoring par le tissu économique local).

Image

ANIMATIONS

Pérenniser et rendre plus conviviales les animations existantes (marché de Noël, brocante, 14 juillet, etc.) en y associant les associations et les commerçants.

Créer d’autres événements festifs comme par exemple un carnaval en collaboration avec les écoles et les associations, une fête de la ville, Noël dans ma ville, Pâques dans ma ville…

Image

Si vous souhaitez compléter et enrichir ces premières propositions pour une ville tournée vers la jeunesse, vivante et animée, rejoignez-nous !

Image

Les autres thèmes :