Image

Proposer une offre culturelle riche et variée

Nous défendrons ardemment la culture qui ne peut être réduite à un simple produit de consommation. Elle nous apporte un supplément d’âme, crée du lien social, gomme nos a priori, nous remplit de connaissances, de beauté et d’espoir. Elle est notre oxygène et nous pouvons la respirer sans modération. Nous pouvons mettre en place une politique culturelle qui contribuera au rayonnement de notre ville. Pour cela, nous prendrons l’avis des usagers (grand public, écoles, accueils de loisirs, associations…) pour proposer une offre renouvelée et adaptée à leurs attentes.

Nos propositions

Une vraie salle de spectacle

Nous étudierons, avec Grand Paris Sud-Est Avenir, l’implantation d’une grande salle de spectacle d’intérêt territorial dans la commune afin d’accueillir des prestations de belle envergure car ni la Salle des Fêtes ni le Forum ne correspondent à notre ambition culturelle.

Animations

Nous mettrons en place plusieurs grandes animations festives conviviales, intergénérationnelles et multiculturelles : Fête de la ville, du sport, du jumelage, des lacs... et des semaines thématiques reliées aux événements nationaux : fêtes du goût, de la lumière, de la science… Nous tirerons un bilan des festivals des Enchantées et du Rire avant de décider de leur maintien.

Scènes ouvertes

Notre ville est riche de ses talents musicaux, de tous âges et de tous styles. Nous mettrons en place des scènes ouvertes pour les musiciens et chanteurs et soutiendrons quelques projets de création musicale de jeunes boisséens. Nous travaillerons en partenariat avec Grand Paris Sud-Est Avenir qui gère désormais nos équipements culturels comme les “B.S.L. Studios” du Forum dont nous étudierons la fréquentation. Nous tenterons de les ouvrir au plus grand nombre. Nous ferons de même pour l’école de musique de Boissy afin que les adultes puissent également suivre des cours.

Stages de musique

Nous proposerons des stages de musique pour les enfants et les jeunes pendant les congés scolaires. Ensuite, afin d’étendre l’offre de cours dispensés, nous étudierons la possibilité d’en délocaliser certains au sein des quartiers.

Spectacles vivants

Le spectacle vivant pour jeune public existe depuis longtemps à Boissy mais nous enrichirons sa programmation et son utilité pédagogique. Nous proposerons d’accueillir plusieurs compagnies en résidence et remettrons en place des ateliers théâtre pour enfants, jeunes et adultes.

Des spectacles dans toute la ville

Nous ferons venir des spectacles dans tous les quartiers, voire dans les écoles ou groupes scolaires les plus éloignés des salles culturelles traditionnelles.

Cinéma du Forum

Le cinéma du Forum correspond à un besoin de proximité pour les enfants et les seniors. Cependant, les horaires adultes ne sont pas adaptés et la salle vieillit. Nous prévoirons sa rénovation et sa modernisation. Nous poursuivrons les dispositifs à destination des scolaires mais en réétudierons la programmation en lien avec les enseignants. Nous programmerons régulièrement des films d’Art et d’Essai dont les débats seront animés par des spécialistes.

Association des Saint-Léger de France

Notre commune est adhérente de l’association des Saint-Léger de France et d’ailleurs. Cette association organise des échanges et des rencontres festives entre les 73 communes ayant Saint-Léger dans leur nom. Nous rendrons à tous les Boisséens la possibilité de participer aux grands rassemblements festifs et aux échanges organisés dans ces différentes villes.

Communication

Nous réaménagerons dans chaque quartier des espaces d’information présentant les spectacles qui ont lieu dans la ville.

Image

Mauricette HUBNER

Consultante en recrutement.

Conseillère communautaire et adjointe au maire de 1995 à 2008, déléguée à la culture, à la jeunesse et à l'emploi.

« Notre objectif est de retisser un lien social par la culture afin que les Boisséens apprennent à mieux se connaître et d’améliorer ainsi le vivre-ensemble. »