Image

SAUVEGARDER ET DÉVELOPPER LE COMMERCE DE PROXIMITÉ & L’ARTISANAT BOISSÉEN

Suite à notre grande consultation auprès des Boisséens lancée en 2018 et nos diverses rencontres avec les commerçants et entreprises de la ville, nous avons élaboré un projet d’envergure et réaliste pour redynamiser notre centre ville, ses commerces et entreprises en optimisant le potentiel sous-exploité de Boissy grâce à sa situation géographique, son centre-ville «esprit village» et ses commodités (RER, axes routiers, forêts…).

Image

Stéphane SUIR
Commerçant dans la rue de Paris.
Président de l'Association des Commerçants de Boissy de 1997 à 2020.

Commerçant à votre service depuis plus de 25 ans à Boissy-Saint-Léger, je n'ai jamais ressenti le besoin de m'investir dans la vie politique jusqu'à ce jour. Mais les commerçants subissent les décisions des différentes équipes municipales. Contribuables comme vous, ils sont au même titre que les bénévoles associatifs, le coeur et le moteur d'une ville. Pourquoi devrions-nous subir les décisions politiques et nous taire lorsque l’avenir de la ville est en jeu ?

C’est pour être acteur de la réussite de nos commerces que je me suis investi dans l’association des commerçants de Boissy pour en devenir le président. Depuis que nous avons relancé l’association en avril 2019, nous avons obtenu de belles réussites. Nos actions ont permis de nous faire connaitre et d’augmenter la fréquentation dans nos enseignes permettant d’envisager de les rendre enfin pérennes. Et je suis fier d’avoir contribué à la réouverture prochaine de la librairie de la rue de Paris. C’est un projet auquel je tenais, persuadé que la librairie est un moteur important pour notre centre-ville et surtout un accès à l'information et à la culture indispensable aux Boisséens. Mais je suis conscient également qu’aujourd’hui si on veut aller plus loin pour améliorer la situation du commerce à Boissy, il faut compter sur une équipe municipale engagée à 100 % dans cet objectif.

Si je m’engage aux côtés de Laure, c’est que je suis convaincu qu’elle porte un véritable projet pour la dynamisation du commerce de proximité dans notre ville. Elle apporte une vision nouvelle et des éclairages intéressants du fait de ses responsabilités professionnelles auprès d’élus locaux. En même temps, elle est très à l’écoute des spécificités Boisséennes et de l’Histoire de notre ville. Alors que certains passent leur temps à dire que rien ne va, et d’autres que tout va bien, Laure THIBAULT regarde la situation avec lucidité et met un point d’honneur à mettre en avant les atouts de la ville et les perspectives d’évolution.

Afin de garantir l’engagement apolitique de l’association des commerçants de Boissy, j’ai décidé de remettre ma démission de mes fonctions de président.

Nos premières propositions

INSTALLATION DE NOUVEAUX COMMERCES

Inciter les commerces de qualité à s’installer à Boissy en appliquant le droit de préemption dont la mairie dispose notamment au travers du périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat en vigueur dans la rue de Paris. Nous privilégierons l’installation de commerces de qualité que nous choisirons, comme les métiers de bouche dont vous êtes nombreux à regretter la disparition.

BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE

Longtemps promise, la boutique éphémère de la rue de Paris n’a toujours pas vu le jour ! Nous nous engageons à lancer le projet rapidement. Aujourd’hui, de nombreux commerçants, artisans, créateurs cherchent un lieu physique pour présenter leurs produits et se faire une clientèle. La boutique éphémère a l’avantage de limiter la prise de risque pour l’occupant et permet la diversité de l’offre pour les habitants puisque les occupants changent régulièrement.

SEMAINE COMMERCIALE

Pour promouvoir les commerces de toute la ville, nous ferons renaître la semaine commerciale de Boissy qui avait été créée en 2011 et abandonnée depuis.

LABEL « FABRIQUÉ À BOISSY »

Lancement d’un label « Fabriqué à Boissy » afin de soutenir, développer et promouvoir l’artisanat et le commerce local. Ce label distinguera les entreprises ayant conçu un produit dont le développement, la fabrication ou l’ultime transformation ont été réalisés sur la commune.

NAVETTES GRATUITES

Nous mettrons en place un service de navettes électriques gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite qui facilitera les déplacements entre tous les quartiers et les zones commerçantes. Cette navette fonctionnera tous les jours de la semaine et le dimanche matin.

PROJET DE LA CHARMERAIE À LA HAIE GRISELLE

Dans le cadre du développement du nouveau quartier de la Charmeraie qui remplacera le centre commercial Boissy 2, des commerces sont prévus. Nous veillerons à l’installation de commerces utiles au quartier et diversifiés.

ACCOMPAGNEMENT DE L’ASSOCIATION DES COMMERÇANTS DE BOISSY

L’association des commerçants, longtemps mise en sommeil, a été relancée en avril 2019. Après seulement une année d’activité, et sans l’aide financière de la mairie, elle a déjà obtenu de beaux résultats. La municipalité doit s’engager beaucoup plus pour aider l’association à développer ses actions.

ACCOMPAGNEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE

Accompagner les commerçants dans leur développement numérique pour faire face notamment à la concurrence des enseignes du web et attirer une nouvelle clientèle. Des actions peuvent ainsi être menées en partenariat avec la Chambre du commerce et de l’Industrie (CCI) ou avec la Chambre des métiers de l’Artisanat (CMA) qui développent l’opération « connect street ».

ACCOMPAGNEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE

Accompagner les commerçants dans leur développement numérique pour faire face notamment à la concurrence des enseignes du web et attirer une nouvelle clientèle. Des actions peuvent ainsi être menées en partenariat avec la Chambre du commerce et de l’Industrie (CCI) ou avec la Chambre des métiers de l’Artisanat (CMA) qui développent l’opération « connect street ».

CIRCULATION ET STATIONNEMENT

La déviation de la RN19 par le futur tunnel nous permettra de mener une réflexion globale sur l’organisation de la circulation en centre-ville, en associant les Boisséens et l’ensemble des acteurs économiques de la ville.

De nombreuses difficultés de circulation sont constatées dans la rue de Paris. La suppression des "chicanes" est indispensable car elles ne remplissent pas leur fonction de ralentissement des véhicules et provoquent des accrochages. Nous réaménagerons la rue de façon plus rectiligne permettant ainsi de créer des places de stationnement supplémentaires. Pour une circulation plus sécurisée, nous disposerons des plateaux surélevés aux intersections et passages piétons ainsi que l’installation d’un radar. Nous profiterons du réaménagement de la rue de Paris pour remplacer les pavés actuels par un pavement anti-dérapant et supprimerons les pavés d’écoulement des eaux au centre de la rue, particulièrement bruyants pour les riverains lors du passage des voitures.

TAXE SUR LES ENSEIGNES

Afin d’alléger les charges des petits commerces, nous supprimerons la taxe sur les enseignes pour les PME et artisans qui les pénalise fiscalement mais également sur leur visibilité, un outil essentiel pour leur développement.

COMMUNICATION

La communication est un outil indispensable pour le développement commercial d’une ville. Nous mettrons en place une véritable politique de communication pour promouvoir l’identité et les atouts de Boissy, en vue de renforcer son attractivité et de stimuler son rayonnement local et régional auprès des entreprises, investisseurs, publics extérieurs, futurs habitants…

De nombreux Boisséens déplorent le manque de communication des évènements de la ville et des associations. La communication municipale doit soutenir et promouvoir les grands rendez-vous : culture, le sport, les loisirs, le commerce, l’économie, l’éducation, le lien social… Ces porte-drapeaux doivent apporter leur touche et leurs couleurs au tableau global de l’identité actuelle et future d’une ville en mouvement.

Image

Dervisa FERREIRA

Ancienne commerçante d'une boutique de prêt-à-porter dans la rue de Paris (DERVI).

Je suis installée depuis plus de 20 ans à Boissy, une commune que j’ai choisie pour sa proximité avec Paris et son coté ville à la campagne.

Depuis une dizaine d’années, notre centre-ville s’est éteint petit à petit par manque d’initiative pour son développement contrairement à certaines villes voisines malgré ses nombreux atouts.

J'ai tenté à ma petite échelle de dynamiser notre centre-ville avec la création d'un commerce de prêt-à-porter et de chaussures (DERVI) dans la rue de Paris. Si ce commerce a rencontré un vif succès, notamment auprès de Boisséens, je regrette que le potentiel de notre ville soit sous-exploité.

J’avais choisi de partir, mais Laure a réussi à me faire comprendre qu'une autre voie pouvait être possible pour notre ville à l’image d'autres communes qui y sont arrivées.

Je suis motivée pour donner un nouveau souffle à Boissy avec une nouvelle dynamique pour notre ville !

Image

Le marché de Boissy : on y tient !

Le marché de la Ferme est un atout exceptionnel que nous devons conserver, améliorer et pérenniser en impliquant davantage les commerces sédentaires dans des actions de valorisation : animations, promotions…

Nos premières propositions

DIVERSIFIER L’OFFRE

Il reste de la place, notamment pour la venue de commerces non sédentaires sur la partie extérieure. Nous travaillerons à la diversification de l’offre commerciale sur le marché (tripier, prêt-à-porter, produits artisanaux…).

ANIMATIONS

Un marché comme celui de Boissy ne peut se développer sans évènements commerciaux attractifs. Nous proposerons diverses animations et promotions (ateliers culinaires, chèques cadeaux…) en concertation avec les commerçants du marché et avec la collaboration des commerçants de Boissy.

ESPACE CONVIVIAL DE DÉGUSTATION

La buvette du marché est devenue un lieu convivial incontournable. Nous souhaitons développer cet espace en installant des tables et des chaises en extérieur pour permettre aux clients de déguster certains produits du marché.

CIRCULATION ET STATIONNEMENT

Les travaux de la RN19 terminés, le parking retrouvera sa taille normale. Après de nécessaires travaux de réfection de la partie juste derrière le marché, actuellement remplie de trous, nous devrons penser son aménagement. Nous réaliserons le projet de mettre en place un sens de circulation qui permettra d’avoir une entrée et une sortie différentes pour éviter les encombrements.

Actuellement, il est impossible de sortir du parking après 21h. Nous installerons une barrière permettant aux véhicules de sortir hors des horaires d’ouverture.

Image

CRÉER UN MARCHÉ nocturne DEVANT LA GARE de Boissy

Avec la déviation de la RN19, la mise en service de la nouvelle gare routière à l’été 2021, le parvis de la gare peut devenir un espace public attractif, convivial et fédérateur. Nous souhaitons réfléchir à l’implantation d’un marché nocturne sur le parvis de la gare.

Image

REDYNAMISER L’ANIMATION DE LA VILLE

Une ville animée favorise le commerce et la cohésion sociale entre les quartiers. Nous apporterons donc une attention particulière à l’animation de la ville et impliquerons systématiquement les commerçants et associations dans ces actions en mutualisant leurs idées afin qu’ils puissent en tirer le meilleur bénéfice.

Optimisation des évènements actuels

Le vide grenier annuel, le marché de Noël et le 14 juillet ne sont plus des évènements fédérateurs et manquent de convivialité. Nous souhaitons que ces évènements soient de vraies fêtes pour tous.

MARCHÉ DE NOËL

L’organisation, l’implantation et l’offre commerciale du marché de Noël ne satisfont plus grand monde. Nous devons repenser entièrement cet événement en impliquant les commerçants de la ville et du marché de la Ferme ainsi que les associations qui le souhaitent afin d’optimiser l’offre des exposants et l’animation. Nous réfléchirons à implanter une partie du marché de Noël dans la rue de Paris.

VIDE GRENIER – BROCANTE

Cet événement annuel est un moment convivial et populaire que nous devons pérenniser en le rendant plus attractif. Pour cela, nous proposerons une partie « Brocante – Antiquités » qui complètera l’offre actuelle du vide grenier et nous développerons des animations attractives avec les commerçants et associations de la ville.

FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET

Notre fête nationale du 14 juillet doit être un évènement populaire impliquant tous les acteurs socio-culturels de la ville. Avant le traditionnel feu d’artifice, nous organiserons un véritable bal populaire avec des espaces d’animations et de restaurations proposés par les associations de la ville.

Création de nouveaux évènements

En plus des évènements traditionnels que les Boisséens connaissent, nous souhaitons également créer de nouveaux rendez-vous.

FÊTE ANNUELLE DE LA VILLE

Créer une fête de la ville. Au-delà de l’aspect festif et convivial, cet événement permettra de promouvoir les initiatives citoyennes locales et d'en faire émerger de nouvelles.

FOIRE DE BOISSY

Organiser une véritable foire commerciale durant la fête annuelle de la ville (sous un grand chapiteau par exemple) permettant de mettre à l’honneur l’ensemble des professionnels et des bénévoles qui font vivre notre ville.

FASHION BOISSY WEEK

Organiser une « Fashion Boissy Week » dont le point d’orgue sera un défilé de mode qui permettra de mettre en avant le talent des professionnels et associations de Boissy qui œuvrent dans le milieu de la mode, de la coiffure, du maquillage, de l’esthétisme…

CARNAVAL

Organiser un carnaval annuel. A l’image de ce qui est organisé dans les DOM TOM, cet événement permettra d’animer des ateliers de conception de chars et déguisements toute l’année en partenariat avec les écoles, centres de loisirs, associations et commerçants. Nous souhaitons également développer des partenariats avec des groupes carnavalesques renommés comme AKIYO en Guadeloupe pour accompagner et animer cet événement.

FÊTE DE LA MUSIQUE

Organiser la fête de la musique en proposant à tous les artistes Boisséens volontaires, à l’école de musique et des associations musicales, de partager la scène le temps d’une soirée.

Image

RELANCER L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Une ville animée favorise le commerce et la cohésion sociale entre les quartiers. Nous apporterons donc une attention particulière à l’animation de la ville et impliquerons systématiquement les commerçants et associations dans ces actions en mutualisant leurs idées afin qu’ils puissent en tirer le meilleur bénéfice.

Nos premières propositions

QUARTIER DE LA GARE

Transformer le quartier de la gare en un véritable pôle attractif dédié au numérique et tourné vers la jeunesse :

  • Créer un télé-centre (structure de proximité pour le télétravail) pour faciliter le travail à domicile.
  • Favoriser l’installation et la pérennité des entreprises grâce à la création d’un incubateur d’entreprises, c’est-à-dire une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprises, notamment de start-up qui apporte un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement des entreprises et qui les accompagne durant les premières phases de création.
  • Développement du commerce de loisirs (brasserie/restauration midi et soir, cyber-café, scène musicale…)

ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

Favoriser le développement économique de Boissy, c'est aussi lutter contre le chômage et créer de nouvelles richesses pour financer notre projet. Pour remplir cet objectif nous recruterons un agent dédié à cette mission. Son rôle :

  • Informer, orienter, accompagner et faciliter les démarches liées à une installation ou une création d'entreprise.
  • Répertorier les locaux vacants pour répondre au mieux aux demandes des entreprises qui désirent s'installer à Boissy.

MARCHÉS PUBLICS

Favoriser les petites entreprises et les artisans de Boissy dans les commandes publiques de la collectivité à travers un « Small Business Act », mis en place par exemple par la région Ile-de-France en 2017 ou d’autres villes en France. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux PME de répondre plus facilement aux marchés publics auxquels elles n’ont pas toujours accès. A ce titre, nous créerons une newsletter économique à destination de tous les professionnels de Boissy, tous secteurs confondus.

CLUB DES ENTREPRISES

Le Val-de-Marne est un des départements les plus actifs en matière de clubs d’entreprises. Nous accompagnerons le Clubs des entreprises de Boissy dans son développement auprès des autres clubs et des partenaires institutionnels. Nous favoriserons les échanges avec les commerçants et artisans de la ville.

OBJECTIF FIBRE

Aujourd'hui, vous êtes nombreux à travailler de chez vous. Toute la ville doit être fibrée. Nous nous engageons à agir auprès de SFR afin que le calendrier de déploiement soit impérativement tenu et que toute la ville dispose de l'accès à ce service au second semestre 2020.

Image

Les autres thèmes :