Déviation de la RN19 : une bonne nouvelle pour Boissy-Saint-Léger et des interrogations

Hier soir nous étions présents à la réunion publique de présentation de l’avancée des travaux de la déviation de la RN19.

 

D’après la Dirif, l’ouverture de la déviation sera effective en décembre 2019. Cet ouvrage de 180 M€, financé à 50-50 par l’Etat et la région Ile-de-France permettra d’éviter le passage quotidien dans Boissy-Saint-Léger de 40 000 à 45 000 véhicules, dont 8 à 10% de poids lourds.

C’est une bonne nouvelle pour les Boisséens malgré de nombreuses questions qui restent en suspens notamment sur le bruit et la pollution en entrée et sortie de tunnel, le devenir de la plaine du Piple…

Nous serons également vigilants quant aux projets de requalification urbaine menés par le maire le long de l’actuelle RN19. Pas question que le bétonnage remplace les embouteillages !

Enfin, en marge de la réunion, nous avons appris que l’évacuation des Roms installés le long de la RN19 aux abords de Boissy-Saint-Léger n’était absolument pas à l’ordre du jour. L’installation illicite pourrait durer jusqu’à l’automne 2019 ! Nous allons interroger les autorités compétentes à ce sujet.