Conseil d'installation de la mandature 2020-2026

Intervention de Laure THIBAULT.

 

Monsieur le Maire, 
Madame, Monsieur les élus, Chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

En tout premier lieu, au nom des élus de mon groupe et de l’ensemble des membres de ma liste, je souhaite vous adresser Monsieur le maire, comme je l’ai fait au soir du second tour des élections municipales, nos félicitations républicaines pour votre élection, confirmée ce soir par le Conseil municipal.

Nous souhaitons bien évidemment la réussite de la ville, l’amélioration de la vie quotidienne de nos concitoyens, celui de nos enfants, de nos jeunes, de nos seniors, de nos entreprises, artisans, commerçants et professionnels, de nos bénévoles... Et nous savons pouvoir compter sur le personnel communal, dévoué à notre ville, que je remercie au nom de mon groupe. A chaque fois que vous prendrez une décision qui ira en ce sens, nous vous soutiendrons, Monsieur le maire. Si nous considérons que vous vous éloignez de cet objectif, nous vous combattrons, ici au sein du Conseil municipal.

La campagne est derrière nous et nous souhaitons mener une opposition constructive et utile aux Boisséens.

Je regrette, et j’espère que nous partageons ce constat, qu’une majorité de nos concitoyens ne se soit pas déplacée dimanche. Cette situation, qui je le précise n’est pas propre à notre commune, s’explique par la crise sanitaire, mais pas seulement. Il s’agit d’une perte de confiance généralisée dans nos institutions.

En tant que jeune femme engagée, je ne peux me satisfaire de cette situation.

En tant que jeune et nouvelle élue, je formule le vœu que collectivement nous permettions à nos concitoyens de retrouver le chemin des urnes. Cela ne pèse pas uniquement sur nos épaules, à nous Conseil municipal de Boissy, mais je pense que nous pouvons y contribuer, à notre échelle.

Il me semble que nous sommes aujourd’hui au pied du mur et que nous devons moderniser voire réinventer la politique, y compris à l’échelon municipal. Moderniser la politique en inventant des nouvelles formes de représentation, et en encourageant la participation et l’expression citoyenne en dehors des périodes électorales.

Monsieur le maire, si vous décidez de vous inscrire dans cette voie, nous vous soutiendrons.

Si vous décidez de laisser toute sa place aux deux groupes de l’opposition municipale qui représentent 1 778 voix, nous vous soutiendrons.

Si vous décidez également de permettre la participation et l’expression des 5 412 électeurs qui ne se sont pas déplacés dimanche, nous vous soutiendrons aussi.

Non seulement nous vous soutiendrons, mais nous prendrons toute notre place.

Vous l’avez compris, Monsieur le maire, nous ne vous demandons pas d’abandonner vos prérogatives et votre légitimité issue du vote démocratique, que nous ne remettons pas en cause. Nous vous encourageons à innover pour qu’ensemble nous soyons en phase avec tous les Boisséens, ceux qui se sont exprimés et ceux qui se sont abstenus.

S’agissant de l’élection du maire et l’élection des adjoints, nous n’avons présenté aucun candidat, nous faisons comme la majorité des Boisséens, nous nous abstenons. Cela sera pareil pour les deux désignations que vous nous présentez ce soir, sans ouverture et puisque cela ne concerne que votre majorité, comme la loi vous y autorise, nous ferons comme une majorité de Boisséens, nous nous abstiendrons.

Monsieur le maire, je formule de nouveau mes vœux de réussite pour notre ville de Boissy.
Je vous remercie.

Laure THIBAULT

Image

Boissy-Saint-Léger

" Donnons aujourd’hui le meilleur de nous-mêmes pour être à la hauteur des enjeux de demain ! "